Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 13:22

 

Depuis 2006 l’APEL Saint-Alyre organise pour les classes du lycée des actions de prévention sur le thème de l’alcool et des addictions.

L’an dernier, l’APEL et la direction de Saint-Alyre ont souhaité initier une démarche de fond plus large dans la prévention  des conduites à risques liées aux consommations de produits psycho-actifs pouvant conduire à des addictions (alcool, tabac, cannabis, ….).

Cette année cette action concerne les 3 niveaux: 4ème, 3ème et 2nde   soit 19 classes .

Les interventions sont conduites par des professionnels de la prévention en milieu scolaire, animatrices de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et psychologues du CHU membres du programme Liber’Addict de la Ligue contre le Cancer.

La démarche privilégie le travail en petits groupes pour favoriser une participation active des jeunes et met en œuvre  des outils ludiques et valorisants.

La réflexion s’articule autour des 3 composantes : les produits – la personne - l’environnement. Des jeux de rôle et scénarios de vie permettent de réfléchir sur la prise de risque et travailler sur les réactions possibles face aux pressions. L’impact de la publicité et du marketing sont également analysés.

En fin d’année de seconde, une journée entière est consacrée à la prévention élargie à d’autres thèmes. Ainsi le 7 juin prochain, quatre ateliers sont proposés aux 146 jeunes :

  • Premiers secours : initiation aux « gestes qui sauvent »  en petits groupes, encadrés par des formateurs de La Croix-Rouge et l’Association « Etre et savoir ».

Addictions (tabac, drogues, alcool) : échanges et ateliers thématiques par petits groupes, animés par des professionnels de la prévention en milieu scolaire, (animatrices de l’ANPAA, psychologues de Liber’Addict, animateurs du Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires avec le Pr Coudert).

  • Alcool :  débat sur les risques de l’alcool avec l’Association « Vie Libre » .
  • Prévention routière : participation à de petits ateliers pratiques sur les réflexes, la vue, conduite et alcool, la conduite à 2 roues.

Un temps d’échange convivial autour d’un goûter vient conclure la journée.

Les professeurs et les parents d’élèves sont invités à contribuer à l’encadrement des élèves et à participer aux activités proposées.

Partager cet article

Repost 0
Published by apelsaintalyre
commenter cet article

commentaires