Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 18:55

Depuis plusieurs années l’APEL Saint-Alyre organise pour les classes de seconde, des actions de prévention des risques liés à l’alcool.

Cette année l’Apel et la direction de Saint-Alyre ont souhaité mettre en place une démarche de fond plus large dans la prévention  des conduites à risques liées aux consommations de produits psycho-actifs pouvant conduire à des addictions (alcool, tabac, drogues).

 

Cette action débute  dès le collège pour les classes de 4ème puis de 3ème et se conclut en classe 2nde.

Animée par l’ANPAA (Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), la démarche privilégie le travail en petits groupes pour favoriser une participation active des jeunes et met en œuvre  des outils ludiques et valorisants. La réflexion s’articule autour des 3 composantes : les produits – la personne - l’environnement. Des jeux de rôle et scénarios de vie permettent de réfléchir sur la prise de risque et travailler sur les réactions possibles face aux pressions d’un groupe. L’impact de la publicité et du marketing est également abordé.

 

En fin d’année de seconde une journée entière est consacrée à la prévention élargie à d’autres thèmes. Ainsi le 15 juin, quatre ateliers sont proposés aux 172 jeunes :

 

  • Premiers secours : initiation aux « gestes qui sauvent »  en petits groupes, encadrés par des formateurs de La Croix-Rouge et l’Association « Etre et savoir ».
  • Addictions (tabac, drogues, alcool) : échanges et ateliers thématiques par petits groupes, animés par un médecin psychiatre et addictologue, et une psychologue CHU Clermont-Fd  Liberaddict ainsi qu’une animatrice prévention de l’ANPAA ,
  • Alcool :  débat sur les risques de l’alcool avec l’Association « Vie Libre » .
  • Prévention routière : participation à de petits ateliers pratiques sur les réflexes, la vue, la conduite et alcool, la conduite à 2 roues, le port du casque.

 

Un temps d’échange convivial autour d’un goûter vient conclure la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires