Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 08:56

Présence : M. Busuttil, Mme Gironde, Mère Prieure, Marie-Alice Coupey, Père Trioullier, Sœur St Jean-Baptiste, Père Destable.

Introduction de M. Busuttil

Résultats aux examens :

Les résultats sont bons en comparaison aux résultats de l’Académie que ce soit pour le collège et pour le lycée. Les résultats du bac sont très bons.

Les résultats du supérieur sont eux aussi bons et tous les élèves souhaitant entrer en école de commerce ont trouvé une place dans une école.

Effectif 2012-2013

Les effectifs sont sensiblement équivalents à ceux de l’année dernière avec une légère baisse pour le lycée.

Effectif de l’année : 1947 élèves.

Travaux de l’été 2012

Ces travaux ont été engagés par le conseil d’administration de l’OGEC pour la mise aux normes de l’établissement.

Peintures dans des salles de classe.

Aménagement des laboratoires de SVT avec mise en place d’ordinateurs.

Travaux électriques dans des vestiaires.

Nouveau mobilier dans la permanence du perron.

Installation de tableaux et d’écrans.

Sondage dans la cour des maternelles pour l’installation de jeux.

Travaux dans les locaux de la restauration.

Grands travaux dans le bâtiment L : démolition de cloisons et mise aux normes 2015 avec mise en place d’un ascenseur, élévation du bâtiment pour l’internat des garçons, modernisation de l’internat actuel. Mise en sécurité du bâtiment L.

Projets de l’année

Travail sur la liaison entre les différents niveaux de l’établissement, et notamment la liaison entre le CM2 et la 6ème, ainsi que entre la 3ème et la 2nde.

Problème de la violence à l’école : comment gérer les tensions entre les enfants. Le 12 novembre, journée pédagogique sur le thème « Mieux communiquer à l’école ». Cette journée se fera avec des professionnels et pour le second degré.

Faire vivre le règlement intérieur par les élèves mais aussi les adultes.

Structurer l’action de l’établissement dans le domaine de l’éducation à  la santé et à la citoyenneté.

Etre attentif aux initiatives des élèves en les accompagnant.

Impliquer le maximum d’acteurs.

Améliorer l’accueil des familles et des personnes extérieures (accueil, affichages,…)

Renforcer la communication interne de la maternelle à la classe préparatoire.

Renforcer la communication informatisée avec les familles (Scolinfo, paiement en ligne pour la restauration, mise en place d’un site web en janvier 2013).

Poursuivre le renforcement de partenariat avec l’APEL.

Elaborer un projet d’établissement avec un projet pédagogique.

Partenariat avec l’APEL

Rendez-vous réguliers pour échanger.

Partenariat pour élaborer des projets (kermesse, fête des maternelles, jeux de la cour, pastorale, forum des métiers.

Accroître l’implication des parents.

Valeurs à faire vivre au  quotidien dans l’établissement

Respect

Honnêteté

Tolérance

Confiance

Travail

Responsabilité

Ouverture

Pastorale

Lycée : Père Trioullier

Le café du curé rencontres de12h30 à 13h pour les élèves avec le Père.

Echanges entre lycéens de 14h à 18h deux après-midi par semaine.

Projets de solidarité en partenariat avec les Secours Catholique : action au Benin finalisée après deux ans de préparation et avec un autofinancement de la part des jeunes.

Rencontres hebdomadaires par groupe de 5 à 10 élèves. Dans ce cadre, invitation de Jean-Marie Petit Clerc autour des paroles de Jean-Paul II « N’ayez pas peur ». Autre rencontre avec Frère Emmanuel de Taizé autour de son livre « Un Amour méconnu ».

Temps de prière et célébrations à la chapelle.

Collège : Père Destable et Sœur St Jean-Baptiste

Année de la Foi à partir du 11/10/2012

En 6ème : mise en place de groupe suivant la pratique religieuse.

Profession de Foi proposée en 6ème et Confirmation en 3ème.

Préparation au baptême et à la première communion pour les élèves qui en font la demande.

Au primaire

Eveil à la Foi en maternelle en relation avec le Père Destable par une préparation de la célébration avec les mamans. Intervention dans les 7 classes de maternelle deux fois l’année dernière au moment de Noël et de la Pentecôte. Le Père rencontre chaque classe pendant 30 min. puis célébration avec les enfants des 7 classes avec chant gestué et bricolage.

Animation de messe en primaire: les enfants répètent les chants avant la célébration, servants d’autel, lecture par les élèves, ...

Le catéchisme est proposé aux élèves du primaire le vendredi de 16h15 à 16h45. Il est fait par les maîtresses en relation avec une sœur du docèse.

La mise ne place d’un parcours de catéchisme a été refusée par les maîtresses du fait du coût.

Organisations de l’APEL

Trésorerie

Enveloppes allouées à chaque niveau

Compte de résultats

Maternelle

Financement de tricycles pour la cour des maternelles.

Eveil à la Foi.

Goûters avant chaque vacances.

Financement de sacs pour le retour des cahiers des enfants aux périodes de vacances.

Fête des maternelles : jeux, décoration, goûter.

Les projets : spectacle de marionnettes, journal de l’école, soirées de parents, goûters, fêtes de maternelles.

Primaire

Goûters en partenariat avec les maternelles.

Kermesse.

Hygiène bucco-dentaire.

Equilibre alimentaire.

Collecte de jeux pour le Secours Catholique.

Participation financière au spectacle de la classe musique.

Les projets : collecte impliquant les enfants, sensibilisation des enfants au handicap le 11 octobre par les maîtresses et vente de brioches au profit de l’ADAPEI, annuaire des élèves de chaque classe, mise en route d’un journal pour présenter aux parents les actions de l’APEL et la vie de l’école.

Collège

Intervention du CLER en 6ème.

Les projets : le cross du 26/10/2012, invitation d’un groupe de rock chrétien.

Lycée

En 2nde : sensibilisation aux addictions en association avec l’ANPAA, prévention routière, gestes de premiers secours.

Les projets : mise en place en 3ème pour la sensibilisation aux addictions, reconduire la sensibilisation en 2nde, mise en place des parents correspondants au lycée.

Forum des métiers

Pour les 2ndes et les 1ères.

C’est un échange entre les élèves et les professionnels.

Date : 15 février 2013 avec un travail en amont pour trouver les intervenants et augmenter la liste des métiers et parler des formations.

L’année dernière, il y avait environ 40 intervenants.

Mise en place d’un annuaire des métiers des parents d’élèves qui pourraient servir aussi pour le stage de 3ème.

Musique

Spectacle de la classe musique de l’année dernière « Zoé fait son cirque » a été très apprécié des parents.

Projet de l’année est l’ouverture de la classe CHAM pour les voix.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by apelsaintalyre - dans la vie à l'APEL
commenter cet article

commentaires