Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 15:50

L’équilibre alimentaire est devenu une préoccupation nationale majeure et un enjeu pour la santé de chacun de nous ; les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge en famille et s’entretiennent tout au long de la vie.

L’entrée au collège marque une étape importante pour les enfants, au cours de laquelle ils vont acquérir de l’autonomie. Il en est ainsi aussi au restaurant scolaire où les menus uniques proposés aux classes de maternelle et primaire font place à la restauration en libre service ; les enfants ont alors la possibilité de composer leur plateau comme ils le souhaitent et souvent la tentation des plats frits ou desserts sucrés est forte !

 

C‘est pourquoi l’Apel propose depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire sur le thème  « manger équilibré à la cantine ! » auprès des élèves demi-pensionnaires de 6ème.

 

Organisée les 26, 27 et 29 novembre 2012,  l’animation a lieu pendant le temps de midi. Dans un premier temps, c’est autour des panneaux d’une exposition empruntée auprès de l’Ireps que  les notions de base de l’équilibre alimentaire sont rappelées . Après le repas pris au self, un temps d’échange libre est suscité. C’est aussi l’occasion de  rencontrer M. Cancade ,le responsable du restaurant scolaire, de lui poser des questions  en direct, de rappeler les moyens qui sont mis à la disposition des enfants pour équilibrer « au mieux » leur plateau : les menus de la semaine mis en ligne sur le site de l’établissement,  les codes couleur des différents plats, la suggestion du menu du jour, la possibilité de panacher les garnitures, légumes verts, féculents ou frites !

Enfin une petite brochure ludique est distribuée aux enfants.

 

Les menus proposés au restaurant scolaire pour la semaine en cours et la semaine à venir, sont consultables sur le site internet de l’institution :

http://www.saint-alyre.net/spip.php?rubrique33.

 

 N’hésitez pas à les consulter à l’avance  afin de pouvoir adapter, si besoin les menus familiaux.

 

L’Apel remercie chaleureusement les mamans qui sont venues prêter main forte pour animer les séances !

 

Bien manger c’est facile

 

Pour que l’alimentation apporte tous les éléments nécessaires à notre santé, c’est facile il suffit de :

 

Manger de TOUT


Faire au moins 3 VRAIS repas

Manger ni trop, ni trop peu


Et surtout prendre PLAISIR à manger

 

 

expo-1.jpgexpo-2.jpgexpo-3.JPGexpo-4.jpgexpo-5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by apelsaintalyre - dans la vie à l'APEL
commenter cet article

commentaires