Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 20:18

Jeudi 15 décembre ont eu lieu les 4 célébrations de Noël pour les classes de maternelles et CP, par niveaux.

Chaque classe a apporté en procession une bougie et un mouton derrière lequel chaque enfant avait écrit son prénom, collé une gommette ou fait une empreinte avec son doigt. Ce mouton représente chacun de nous venu adorer l'Enfant Jésus dans la crèche, comme les bergers.

Célébration de Noël en maternelles et CP
Célébration de Noël en maternelles et CP
Célébration de Noël en maternelles et CP

Ensuite les mamans ont raconté et mimé un conte de Noël :

Un tout jeune berger, vivait dans l'attente de la venue d'un grand roi, promise par son grand-père berger, qui aimait les étoiles. Ce petit garçon s'entraînait à la flûte pour ce roi qui allait venir car il voulait lui faire plaisir.

L'attente était longue... Un jour, les signes apparurent dans le ciel : une grande étoile, puis des anges annonçant la venue d'un sauveur.

L'enfant Jésus était né dans la crèche et tout le monde se mit à l'adorer. Mais quand le petit garçon le vit, sans couronne en or, sans épée d'argent et sans manteau de roi, il partit tout triste, refusant de jouer dans cette pauvre étable devant ce tout petit bébé.

En partant il entendit le bébé pleurer et pour le consoler il décida de jouer quand même. L'enfant Jésus se calma aussitôt et lui sourit ! Ce fut le plus beau des cadeaux, un cadeau qui valait plus que tout l'or du monde. Le jeune berger était tout heureux et continua à jouer son air si doux, tout en adorant l'Enfant Jésus.

Le Père Paul Destable a ensuite lu l'évangile puis expliqué l'histoire d'un berger arrivé les mains vides, car parti trop vite, contrairement à tous les autres bergers venus les bras chargés de cadeaux. Marie, le voyant triste et démuni, lui a alors confié Jésus en le déposant dans ses bras ! Le plus beau cadeau de Noël que nous pouvons recevoir, c'est Jésus !

Célébration de Noël en maternelles et CP
Célébration de Noël en maternelles et CP

Chaque enfant emportera chez lui une crèche, préparée en classe durant l'Avent et une enveloppe cadeau. Dans celle-ci, se trouve la quatrième bougie de l'Avent et l'Enfant Jésus. Il pourra ainsi compléter sa crèche en famille, le dernier dimanche de l'Avent, puis le jour de Noël.

Le Père Paul a rappelé à tous les enfants que le jour de Noël, nous devrions souhaiter un Joyeux Noël à toutes les personnes que nous rencontrerions avec un grand sourire, comme Jésus l'a fait au petit garçon du conte qui jouait de la flute !

Après une petite prière, répétée par les enfants, nous avons chanté "Les Anges dans nos campagnes" et tout le monde s'est souhaité un JOYEUX NOËL !!!

Jésus, tu es le cadeau de Dieu.
Jésus, tu es toujours avec nous.
Jésus, tu es une grande joie.
Merci Jésus pour ta lumière !

Et nous avons eu un magnifique cadeau des élèves de CP : Tous les enfants se sont levés calmement et ont joliment chanté  "Une fleur m'a dit, c'est Noël aujourd'hui !" chanson qu'ils ont apprise avec Agathe. Merci !

L'équipe de la Pastorale des maternelles

Le chant des CPs "Une fleur m'a dit, c'est Noël aujourd'hui" en pièce jointe

Partager cet article

Repost 0
Published by apelsaintalyre - dans La Pastorale Maternelle Primaire
commenter cet article

commentaires